Bienvenue

… dans la vie avec des papiers!

Voici sous forme électronique notre collection de documents qui peuvent vous faciliter le passage de la vie de sans-papiers à la vie et au travail „avec des papiers“ à Bâle. La bureaucratie est compliquée et la langue est également difficile. Ce dossier devrait vous aider. Si vous ne comprenez pas quelque chose : demandez de l’aide à vos collègues et ami(e)s – et à celles et ceux qui vous ont soutenu pendant le processus de régularisation!

Nous sommes un groupe de travail du syndicat Interprofessionelle Gewerkschaft der Arbeiter:innen IGA et du Point de Contact pour les Sans-Papiers (Anlaufstelle). Nous avons parlé à de nombreux anciens sans-papiers et leur avons demandés quels étaient les plus gros problèmes au début de leur nouvelle vie avec papiers. Dans les douze chapitres suivants, vous trouverez des réponses et des informations utiles.

L’IGA est le syndicat des travailleurs précaires, c’est-à-dire de tous ceux et celles qui travaillent sans emploi permanent et sûr. Nous avons fondé le „Syndicat des travailleurs sans papiers“ et nous vous accueillons dans notre syndicat en tant que travailleur/travailleuse avec des papiers.

Le Point de Contact pour les Sans-Papiers est le centre de conseil pour tous ceux et celles qui vivent ici mais n’ont pas de papiers de résidence. Dès que vous aurez des papiers de séjour, ils vous aideront à faire les premiers pas dans votre nouvelle vie. Mais il est important que vous commenciez rapidement à obtenir des informations et des conseils d’autres endroits.

Notre groupe de travail a réalisé des entretiens avec de nombreux anciens sans-papiers. Nous leur avons demandé quels étaient les plus gros problèmes lorsqu’ils ont commencé leur nouvelle vie avec des papiers. Grâce à leurs réponses, nous avons conçu ce dossier pour vous aider à bien gérer votre vie avec les papiers (impôts? assurances? aïe, toutes les nouvelles obligations!).

Nous serions ravis de recevoir des commentaires sur notre travail. Qu’est-ce qui vous a aidé? Qu’est ce qui vous a manqué? Qu’est-ce qui est trop compliqué? Où souhaiteriez-vous obtenir plus d’informations? Vous pouvez nous envoyer un courrier à l’adresse suivante info(a)mitpapieren.ch

Avec nos meilleurs vœux! Susy, Roberto, Irène, Hans-Georg, Claudia et Agnes

Liens importants pour les personnes avec et sans papiers

 

«Als ich die Bewilligung bekam, musste ich bei der Polizei vorbeigehen. Der Polizist hat sich neben mich gesetzt – er stand nicht hinter dem Schalter – und er war begeistert darüber, was ich alles mache und wo ich überall aktiv bin.»

 

«Als ich die Bewilligung bekam, musste ich bei der Polizei vorbeigehen. Der Polizist hat sich neben mich gesetzt – er stand nicht hinter dem Schalter – und er war begeistert darüber, was ich alles mache und wo ich überall aktiv bin.»