Budget

La plupart des sans-papiers savent comment vivre avec très peu d’argent. Cependant certaines choses changent avec la régularisation. Il est donc important de connaître les devoirs d‘impôts, les assurances obligatoires et les frais supplémentaires qui accompagnent le loyer. Il est également important d‘être conscient des coûts que vous devez payer une ou deux fois par année. Il est important de prévoir et de mettre de l’argent de côté chaque mois pour ces factures. Il est également important de connaître les possibilités d’aide financière, telles que les réductions de primes pour l’assurance maladie (Prämienverbilligung) ou les allocations familiales pour le loyer.

Les exemples et les liens présentés dans ce chapitre devraient vous aider à gérer votre budget. Vous trouverez des exemples de budgets pour les particuliers (bleu clair), pour les parents célibataire (jaune) et pour les couples (vert). Les exemples ne correspondent jamais exactement à votre situation individuelle – ils sont conçus comme des modèles.

Vous pouvez créer votre propre budget en utilisant le formulaire budgétaire vide. Vous pouvez y noter vos dépenses réelles et voir où vous pouvez économiser ou quels payements vous pouvez reporter. Notez pendant un ou deux mois ce que vous dépensez. Il sera ainsi plus facile de remplir le formulaire de budget. Pour toute question concernant l’argent et le budget, vous pouvez également passer chez Plusminus, conseil en budget et endettement à Bâle (voir lien).

A propos des exemples :

  • Le montant des impôts est calculé pour Bâle-Ville à l’aide du calculateur d’impôts (voir lien). Toutefois, les impôts dépendent beaucoup de votre situation individuelle. Les pensions alimentaires, les déductions pour les assurances de vieillesse privées, les frais professionnels, etc. ne sont pas pris en compte dans le calculateur. Dans tous les cas, lisez attentivement le chapitre 11 sur les impôts. Si vous êtes imposé à la source (Quellensteuer), vos impôts sont déjà déduits.
  • Les aliments ne comprennent pas des repas au restaurant et les boissons alcoolisées. Le tabagisme n’est pas non plus inclus dans le budget.
  • Pour les provisions pour frais de santé, nous avons supposé une franchise minimale de 300 CHF pour les adultes et de 0 CHF pour les enfants (voir 8 Assurances).
  • Les coûts des transports publics comprennent le U-Abo, un abonnement demi-tarif et quelques trajets simples en train, de sorte que l’abonnement demi-tarif est tout à fait rentable. Une carte Junior est incluse dans le budget pour les parents célibataires.

Matériel d’information

Liens

 

«Neben den neuen Kosten für die Steuern habe ich auch mehr Ausgaben für den Ausgang – aber das ist eine viel höhere Lebensqualität. Früher war ich immer zuhause. Ich hatte mich versteckt.»

«Bei 3500 Franken Einkommen ist eine Wohnung von 1500 Franken allerdings teuer.»

 

«Neben den neuen Kosten für die Steuern habe ich auch mehr Ausgaben für den Ausgang – aber das ist eine viel höhere Lebensqualität. Früher war ich immer zuhause. Ich hatte mich versteckt.»

«Bei 3500 Franken Einkommen ist eine Wohnung von 1500 Franken allerdings teuer.»