Compte en banque ou poste
Cash
L’argent liquide est de moins en moins en circulation. Toutefois, l’argent liquide est très utile pour garder une bonne vue d’ensemble de vos finances (voir aussi 4 Budget) : vous avez un aperçu sur ce que vous avez et sur ce que vous dépensez. Ce n’est souvent pas le cas pour un virement bancaire ou un achat par carte de crédit.
Pour payer directement dans un magasin, un stand, un bar, etc., le mieux est de payer en liquide. Si la personne que vous voulez/devez payer n’est pas sur place, vous pouvez effectuer un paiement sur le compte de cette personne dans un bureau de la poste (dans une banque vous ne pouvez effectuer un paiement que si vous y avez un compte). Il en va de même si vous recevez de l’argent de quelqu’un.
Dès qu’une personne se trouve légalement en Suisse, il est avantageux d’avoir un compte dans une banque ou à la poste. Par exemple, si vous devez payer un loyer, recevoir un salaire, etc.
Poste ou Banque
Pour de nombreuses personnes, il est courant d’avoir un compte privé chez Postfinance. Selon la loi, il doit y avoir un réseau de bureaux de poste et d’agences postales en Suisse. Les agences postales se trouvent parfois aussi dans des magasins. Ces bureaux de poste fournissent des services de paiement de base.
Vous pouvez effectuer des versements dans n’importe quel bureau de poste, même si vous n’avez pas de compte propre! Si une agence postale se trouve dans un magasin, ils n’offrent pas le même niveau de services que les bureaux de poste. Vous ne pouvez pas effectuer de versements en espèces, mais uniquement avec un chèque postale (Postfinance Card), avec une Mastercard ou une carte V-Pay. Lorsque vous ouvrez un compte privé, vous pouvez demander une Postfinance Card jaune gratuite.
Si vous recevez plus d’argent que vous pouvez ou voulez dépenser, vous pouvez laisser l’argent sur le compte. Cependant, vous ne percevrez que très peu d’intérêts sur votre argent. Si vous dépensez plus d’argent que ce que vous avez sur votre compte, vous devrez payer beaucoup d’intérêts. Essayez de ne pas vous retrouver dans cette situation. Lorsque vous ouvrez votre compte, vous pouvez également indiquer que votre limite est de 0 franc, ce qui signifie que vous ne pouvez pas retirer plus d’argent que vous avez sur votre compte.
La Poste, ainsi que les banques, facturent des frais différents pour la gestion du compte (de 60 francs et plus par an). Ces frais dépendent de la quantité d’argent que vous avez sur le compte et de l’utilisation d’autres services de Postfinance ou de la banque en question. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir chaque mois un relevé en papier (ce qui coûte de l’argent), ou obtenir le relevé gratuitement par voie électronique.
De nombreuses personnes ont un compte privé dans une banque. Les conditions sont similaires. Toutefois, vous ne pouvez effectuer des paiements dans une banque que si vous y avez un compte. Il est également possible de retirer de l’argent.
Quelle est la banque la moins chère? Chaque banque a ses avantages et ses inconvénients; cela vaut également pour Postfinance. Il est très difficile de faire une recommandation pour une banque en particulier. Voir le portail de comparaison moneyland.ch. Pour ouvrir un compte privé à la Poste, vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste ou ouvrir le compte en ligne.