Impôts
Avec déclaration d’impôt (Steuererklärung)
Les naturalisé(e)s et les résident(e)s permanents suisses (permis C) reçoivent un formulaire de déclaration d’impôts en février. Ce formulaire est utilisé pour déclarer les revenus, par exemple le salaire ou la pension, ainsi que les avoirs et les diverses déductions pour l’année écoulée. Ce formulaire doit être rempli et envoyé avant la fin du mois de mars, avec possibilité d‘une prolongation jusqu’à la fin du mois de septembre. Voici les déductions les plus importantes :
- Frais de soins de santé : franchise et excès, factures dentaires, frais des diabétiques, etc., s’ils représentent plus de 5 % des revenus
- Frais de déplacement vers le lieu de travail, repas au restaurant, dépenses
- Professionnelles spéciales soutien des proches (min. 5500 francs par an)
- Frais de garde pour les enfants
Pour pouvoir demander des déductions, il faut joindre les justificatifs des dépenses. Vous recevrez alors votre facture d’impôt. Des impôts cantonaux et fédéraux sont dus. À Bâle-Campagne, il y a également des taxes municipales.
Important: Comme le montant de l’impôt peut être très élevé, il est conseillé de mettre de l’argent de côté chaque mois ou de le payer à l’avance afin de ne pas se retrouver avec une dette fiscale. Ceux qui paient leurs impôts à l’avance reçoivent des intérêts sur ces paiements. Ceux qui ne paient leurs impôts qu’à partir du milieu de l’année (toujours pour l’année précédente) paient des intérêts supplémentaires sur la facture.
Taxes retenues à la source (Quellensteuer)
Pour ceux qui ne reçoivent pas de déclaration d’impôts, un impôt à la source est directement déduit de leur salaire. Ici, un pourcentage est déduit du salaire selon un barème (marié, célibataire, nombre d’enfants). L’employeur transfère ce montant aux autorités fiscales.
Ce qu’il est un important de considérer: Si vous souhaitez demander des déductions spéciales (voir ci-dessus), vous pouvez demander une „correction tarifaire“ aux autorités fiscales au plus tard à la fin du mois de mars. Vous recevrez ensuite un formulaire fiscal sur lequel ces déductions pourront être indiquées. Ici aussi, la règle suivante s’applique : tous les reçus doivent être joints. Attention: Si vous avez plusieurs petits emplois à temps partiel, il est essentiel de demander une correction de taux. Sinon, vous paierez beaucoup trop de retenue à la source. Voir la fiche d’information ci-jointe sur les multiemplois.
Adresses
- Administration fiscale BS, Fischmarkt 10, 4001 Bâle
- Administration fiscale BL, Rheinstrasse 33, 4410 Liestal
Aide pour remplir les déclarations d’impôts
- mir-haelfe.ch
- Auprès de votre syndicat: par exemple IGA, Kleinhünigeranlage 3, 4057 Bâle, viavia.ch
Matériel d’information / Liens
- Dépliant Multi-emplois de l’IGA
- Documents que vous devez joindre à vos impôts: ggg-migration.ch