Travail et salaires
Les droits et obligations de l’employeur et de l’employé(e) sont régis par différentes lois. En outre, l’employeur et l’employé concluent un contrat (Arbeitsvertrag). Un contrat de travail verbal est valable également, mais il est préférable que le contrat soit un contrat écrit. Pour certaines professions (par exemple, le nettoyage, la restauration, la construction, le jardinage), il existe une CCT = convention collective de travail (GAV = Gesamtarbeitsvertrag), dans laquelle le salaire minimum et d’autres conditions sont prescrits.
De nombreux employeurs pour lesquels vous effectuez des travaux ménagers, des soins à domicile, du nettoyage, du jardinage, etc. ont eux-mêmes une connaissance insuffisante des lois et des contrats applicables. C’est pourquoi les cantons prescrivent les conditions de travail et le salaire minimum dans un CTS = contrat de travail standard (NAV = Normalarbeitsvertrag). Puis il y a aussi d’autres supports pour les employeurs dans les ménages privés, afin qu’ils paient correctement l’AVS (AHV) etc.
En fait, l’employeur doit enregistrer les heures de travail et vous les faire signer chaque mois. Si l’employeur ne le fait pas, il est important que vous notiez vous-même le jour où vous avez travaillé, le nombre d’heures et le type de travail.
Beaucoup d’employeurs ne respectent pas la loi qui est compliquée en plus. Devenez membre de l’IGA (ou d’un autre syndicat avec une solide offre de conseil). Ensemble, nous nous battrons pour vos droits !
Modèles de contrats
- Pour le personnel de maison sur salaire mensuel (jaune) et sur le salaire horaire (rouge)
- Contrat minimum pour toutes les relations de travail (vert)
Enregistrement des heures de travail (Arbeitszeiterfassung)
Syndicat
- Brochure de l’IGA sur les relations de travail à domicile